Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hiya Wa Houa Siyane هي وهو سـيّان
17 juillet 2008

Rencontre

Le journal AL BAYANE du 15 juillet 2008 a publié un article sur la rencontre du 14 et 15 juillet courant à Agadir entre Mme Nouzha Skalli la ministre du développement social, de la famille et de la solidarité et les actrices Associatives de la Région Souss Massa Daraa. La rencontre a été caractérisée par la remarquable présence des membres du burau de l'Association Hiya Wa Houwa Siyane.

Nouzha Skalli : La femme, plaque tournante du développement

Comme mentionné dans notre livraison d'hier, la tournée de Nouzha Skalli s'est poursuivie avant hier dimanche à Agadir, avec , dans la matinée des visites de la crèche des enfants abandonnés de l'hôpital Hassan II d'Agadir. A cette occasion, la responsable du gouvernement a annoncé le ministère soutiendrait l'association «Tazanine» en charge de cette mission humanitaire de l'ordre de 300 000 dhs par an. Un appui dont l'origine revient au Secrétaire général de la Wilaya pour avoir intégré cette visite dans le programme général, a été fort apprécié par cette dynamique structure associative.

Par la suite, après avoir visité les centres des sourds muets Zouhour, notamment, Nouzha Skalli a eu rendez vous avec les leaderships des associations féminines, au cours d'un déjeuner débat à la salle de la Wilaya d'Agadir devant plus de 500 actrices du mouvement associatif régional. Au préambule de cet important rassemblement des femmes, Najat Anouar, présidente de l'association «Touche pas à  mon enfant» a, de prime abord, salué l'assistance pour cette imposante présence qui traduit un grand intérêt pour cette manifestation inédite et, par la suite, passé en revue les divers volets de la visite de la ministre du développement social, de la famille et de la solidarité à Agadir dont cette rencontre féminine serait le couronnement. Nouzha Skalli fut chaleureusement ovationnée au moment elle entamait son allocution préliminaire du débat autour des conditions de la femme. Toujours radieuse et rayonnante, la ministre a, tout d'abord, rendu un vibrant hommage à la femme marocaine qui déploie des efforts de titan, aussi bien au niveau des travaux domestiques, des tâches éducatives des enfants que des missions publiques au sein de la société.. Cette multiplicité de fonctions, précise-t-elle,  est d'une acuité capitale dans l'équilibre sociétale et le développement multidimensionnel. Dans ce sens, nul ne peut nier les avancées notoires que notre pays a réalisées en terme d'émancipation féminine, notamment le code de la famille, l'accès des femmes aux postes de décisions au niveau de l'exécutif, le code de la nationalité…Cependant, il est à déplorer la pénurie de la présence de la femme enregistrée dans les collectivités locales, constate-t-elle, chose qu'il faudrait revoir et combler en prônant la confiance et l'espoir au sein de cette catégorie de la société connue pour son sérieux et son sens de l'engagement.

A ce propos, la ministre exhorte les femmes de s'impliquer massivement dans l'exercice électoral et le champ politique pour renforcer les rangs des femmes dans la gestion des affaires publiques locales. Au même titre, elle exprime sa profonde exaltation par rapport à l'initiative royale relative à  la proclamation de la journée nationale de la femme, le 10 octobre de chaque année, date qui coïncide avec l'instauration du code de la famille. Par la suite, la responsable gouvernementale a mis en exergue les potentialités dont regorge notre pays, en terme de donnes naturelles, de ressources économiques et surtout d'aptitudes humaines qu'il faudrait capitaliser et optimiser. Dans tout cela, la femme, au côté de l'homme, demeure la clé de voûte de tout démarche développementale à tous les niveaux.

Le rôle du mouvement associatif est déterminant dans sens puisqu'il constitue une force de frappe à ce propos. Enfin, Nouzha Skalli a passé en revue la stratégie de son ministère dans le cadre de l'accompagnement des projets des associations, au niveau du financement, de la formation, de l'encadrement et de la mobilisation afin de mettre en pratique toutes les opérations mises en place dans ce sens.

La ministre n'a pas manqué, pour conclure, de féliciter l'assistance massive de cet enthousiasme et cet engouement qui se sont illustrés encore davantage lors de la discussion suivante. Après avoir salué vivement la disponibilité et la sagacité de la ministre, les intervenantes des différents réseaux et structures associatifs ont soulevé plusieurs problématiques inhérentes à la condition de la femme, particulièrement son statut identitaire, la violence, l'exclusion, la précarité, surtout dans le rural, auxquelles elle est soumise, les discriminations dont elle est victime…Répondant à toutes ces questions, Nouzha Skalli a mis l'accent sur la nécessité d'affronter toutes contraintes et agressions par des mesures locales dans la cadre de la solidarité effective et de la conjugaison des efforts.

C'est que sous les applaudissements nourris dédiés à la ministre fort impressionné par cette symbiose et cet attachement à sa personne et à son approche marquée par de réels principes de volontarisme, d'implication et d'optimisme que prend fin cette sympathique rencontre, rehaussée également par des refrains pathétiques chantés par les membres de l'association «Hia Oua Houa Siane» de Tiznit, tout au début de cet événement.

Saoudi El Amalki                                                                                                  15/07/2008

*Nous publons ici des photos reçues du journaliste ami de l'Association Hiya Wa Houwa Siyane M. Mbark Chbani.

Publicité
Commentaires
Publicité